Vidéo à la une : Moooving l’aiguille sur le méthane | Actualités du MIT
Le méthane retient beaucoup plus de chaleur par livre que le dioxyde de carbone, ce qui en fait un puissant contributeur au changement climatique. « En fait, l’élimination des émissions de méthane est le moyen le plus rapide d’obtenir des résultats immédiats en matière de réduction du réchauffement climatique », déclare Audrey Parker, étudiante diplômée au Département de génie civil et environnemental.
Parker et d’autres chercheurs du projet d’élimination des émissions de méthane développent un catalyseur capable de convertir le méthane en dioxyde de carbone. Ils travaillent à mettre en place des systèmes qui réduiraient le méthane dans l’air des fermes laitières, qui sont de grands émetteurs de gaz. Dans l’ensemble, les pratiques agricoles et la production de déchets sont responsables d’environ 28 pour cent des émissions mondiales de méthane.
« Si nous faisons vraiment bien notre travail, au cours des cinq prochaines années, nous serons en mesure de réduire la température de fonctionnement de ce catalyseur d’une manière qui sera nettement bénéfique pour le climat et potentiellement même économiquement incitative pour l’agriculteur et pour la société. » » déclare Désirée Plata, professeure agrégée de génie civil et environnemental qui dirige le projet d’élimination des émissions de méthane.
Vidéo de Melanie Gonick/MIT News | 4 minutes, 35 secondes