×

Lecteur MP3 DF de DFRobot – DrDuino

Lecteur MP3 DF de DFRobot – DrDuino

Lecteur MP3 DF de DFRobot – DrDuino

Récemment, j’ai commencé à travailler sur un projet dans lequel je devais ajouter du son, et BEAUCOUP aussi ! Mais avec la myriade d’options disponibles, il peut être vraiment déroutant de savoir quelle plateforme choisir.

Historiquement, j’ai toujours utilisé mon chipset préféré appelé CHIPCORDER d’une société appelée Nouvoton.

En réalité, je n’avais besoin que d’ajouter un octet sonore ici, un octet sonore là. Mais dans ce cas, j’avais besoin d’ajouter un tas de clips et de longueur variable pour que ma série bien-aimée de chipcorder ISD ne fasse tout simplement pas l’affaire.

J’avais aussi besoin qu’il soit bruyant, sans beaucoup de composants externes.

Lorsque vous effectuez une recherche de lecteurs MP3 pilotés par Arduino, vous obtenez environ 65412316541326876132165 x 10 ^ 2316 options.

Garçon… ma tête a failli exploser. Heureusement, un de mes amis, propriétaire de la Programming Electronics Academy, vient de publier un nouveau cours massif sur ce sujet précis.

Alors j’ai couru et j’ai regardé son cours vidéo. Si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur la programmation Arduino ou sur ce cours en particulier, vousous pouvez vous inscrire à ses cours ici. Vous ne serez pas déçu.

Après avoir visionné ses vidéos, il est devenu évident que DFPLAYER de DFROBOT était le seul choix.

Il utilise une carte SD standard qui m’a donné des tonnes de stockage. Un amplificateur intégré qui, une fois connecté à un haut-parleur de 3 watts et 8 ohms, est PLUS que suffisant pour mon application.

C’était la combinaison parfaite pour moi, mais il y a un petit problème étrange que j’ai rencontré et je voulais le partager afin que vous ne perdiez pas beaucoup de temps comme je viens de le faire.

D’abord la construction…

J’avais besoin de quelques boutons pour déclencher les différentes pistes, d’un potentiomètre pour varier le volume et d’un nouvel écran pour indiquer quelle piste était en cours de lecture. Je me suis donc tourné vers mon fidèle Dr.Duino Explorer Edition et je l’ai connecté en 34 femto secondes environ.

L’enceinte que j’ai utilisée sur la photo est une Haut-parleur super puissant mais compact de 3 watts, 8 ohms.

Ensuite, j’ai téléchargé les fichiers sur la carte MP3 et c’est là que j’ai apparemment commis le ultime faux-pa.

J’ai juste déposé les pistes MP3 au hasard, puis je les ai renommées sur la carte pour suivre leur structure de dossiers.

Donc, le premier que j’ai renommé en 0001.mp3, puis le fichier suivant en 0002.mp3, ainsi de suite.

À partir de là, j’ai créé du code basé sur du code de démonstration directement à partir de la page DFrobots.

J’ai attaché les boutons du Dr.Duino Explorer pour déclencher chaque clip audio sur la carte SD.

Ainsi, le bouton 1 du bouclier déclencherait le son 0001.mp3, le bouton 2 déclencherait 0002.mp3, etc.

Mais alors que j’ai commencé à jouer avec les sons, j’ai remarqué que le bouton 1 jouerait le son 2, le bouton 2 jouerait le son 1, le bouton 3 jouerait le son 4 et le bouton 4 jouerait le son 3.

Je pensais avoir gâché les mappages sur les commutateurs vers les clips audio, alors j’ai vérifié mon code, puis revérifié, puis vérifié avec un côté de vérification.

Et… tout était correct.

Ensuite, j’ai fouillé la page des robots DF et j’ai trouvé ce petit extrait.

NOTE: L’ordre dans lequel vous copiez le mp3 sur la carte micro SD affectera l’ordre de lecture du mp3, ce qui signifie que la fonction play(1) lira le premier mp3 copié sur la carte micro SD.

Donc au final, le numéro que j’ai attribué aux fichiers mp3 n’avait pas d’importance, juste l’ordre dans lequel j’ai copié les fichiers sur la carte SD !!!!!

J’ai ensuite copié le dossier mp3 renommé de la carte SD. Reformaté la carte SD, puis recopié les fichiers sur la carte SD.

POUF ! Tout a fonctionné comme prévu.

C’est quoi ce vieux dicton ? Le diable est dans les détails? Eh bien… cela s’est certainement avéré vrai aujourd’hui !

Eh bien… jusqu’à la prochaine fois, j’espère que vous avez trouvé cela utile.

Source