×

Comment pirater du matériel

Comment pirater du matériel – DrDuino

Comment pirater du matériel

Vous avez donc piraté du matériel, et maintenant ?

La semaine dernière, tu devais obtenir le Le mec AVR de retour dans la file. Il ne vous laissait tout simplement pas télécharger sur votre Arduino.

Maintenant qu’il fait à nouveau correctement son travail, aujourd’hui, quand vous vous êtes réveillé, vous vous êtes réveillé avec DIY Fever. Vous avez décidé de pirater une vieille technologie dans l’espoir de la connecter à un Arduino. Vous regardez votre banc d’atelier avec des pièces partout et puis cela vous frappe. Maintenant quoi?

Eh bien, maintenant que vous avez piraté du matériel, vous cherchez à le faire fonctionner avec un Arduino.

Le problème, c’est que vous ne savez pas par où commencer, et ce n’est pas grave !

Bloquer votre chemin vers l’avenir est la question difficile de savoir comment faire fonctionner ensemble le matériel et les logiciels.

Vous pourriez avoir un moteur, tel qu’un servo ou un moteur pas à pas, un capteur quelconque ou une autre pièce intéressante devant vous. Peu importe ce que vous possédez, la toute première chose à faire est de trouver une fiche technique !

La plupart du temps, mais pas toujours, le matériel dont vous disposez aura un numéro de pièce gravé dessus ou sur un autocollant.

En regardant la pièce que j’ai retirée d’une caisse enregistreuse, cela peut être un peu écrasant. Il y a des fils, des vis et d’autres objets qui y pendent, mais en regardant de plus près et en le retournant, nous trouvons un autocollant avec de très bonnes informations !

Voir cet autocollant là. Nous avons décroché l’or !

Non seulement il porte le numéro de série (S/N), mais il nous indique également le numéro de modèle, YAY, et le fait qu’il fonctionne avec une alimentation de 5 à 9 VDC, ce qui est toujours une bonne chose à vérifier !

N’oubliez pas que toutes les pièces que vous retirez ne contiendront pas toutes ces informations juteuses, mais vous devez au moins trouver un numéro de modèle.

Sur ce, nous nous dirigeons directement vers notre moteur de recherche préféré et saisissons le numéro de modèle :

Il semble donc que cette pièce soit une imprimante thermique. Ce que nous recherchons maintenant, c’est une fiche technique ou un manuel de produit qui va avec.

Il se trouve que le premier résultat de la liste est la fiche technique de ce modèle spécifique.

Ce ne sera pas toujours le cas et vous devrez peut-être parcourir quelques résultats jusqu’à trouver le bon.

Une bonne fiche technique comportera une section pour les « spécifications générales », comme je l’ai montré ici :

Si vous ne l’avez pas déjà fait ou si vous n’êtes pas sûr, il est maintenant temps de vérifier immédiatement les besoins en énergie de votre appareil.

Après tout, si l’appareil nécessite une tension bien supérieure à la tension Arduino typique de 3,3 V ou 5 V, il ne fonctionnera probablement pas.

Bonne nouvelle, cette fiche technique confirme que l’imprimante fonctionne entre 5V et 9V.

Examinons maintenant l’interface, qui permet à l’appareil de communiquer.

Avec cette fiche technique, nous voyons qu’il utilise RS232/TTL, qui est une communication série.

Score!

Nous pouvons utiliser les Rx et Tx de l’Arduino pour communiquer avec l’appareil.

Maintenant que vous avez confirmé qu’il fonctionnera à la bonne tension et que vous avez vérifié qu’il communiquera effectivement avec votre Arduino, quelle est la prochaine étape ?

Eh bien, la plupart des fiches techniques contiendront également les instructions de données série. Voici un exemple :

Celui-ci est utilisé pour obtenir l’état du capteur de papier, c’est-à-dire que l’imprimante n’a plus de papier ?

Maintenant, je sais, c’est un peu fou pour un débutant, donc le mieux est de rechercher une bibliothèque prédéfinie comme je l’ai fait dans cet exemple. Remarquez comment j’ai tapé le numéro de modèle suivi de « Arduino ».

Vous pouvez facilement saisir le numéro de modèle et ESP32, ou le numéro de modèle et Arduino nano, ou toute autre version d’Arduino que vous possédez, ce que vous devez trouver est quelque chose avec les mots « code » ou « bibliothèque » dans les résultats de recherche.

Vous trouverez une multitude d’exemples et de bibliothèques différentes à essayer, mais après la partie difficile que j’ai décrite ci-dessus, le plus important est que vous n’avez pas perdu de temps à essayer de faire communiquer avec l’Arduino un élément matériel qui ne fonctionne tout simplement pas. Je n’ai pas la capacité ou pire, de fonctionner à une tension inappropriée, de le brûler et de le transformer en presse-papier. *Assurez-vous toujours de ne pas essayer d’alimenter un appareil à partir de l’Arduino, alimentez toujours l’appareil séparément afin de ne pas brûler la puce*.

Ce sont des moments vraiment frustrants et j’espère que vous avez maintenant appris comment les éviter en trouvant les bonnes informations sur l’appareil que vous piratez.

Êtes-vous prêt à vous lancer dans le bricolage ?

Ensuite, j’aimerais vous inviter à découvrir toute notre gamme de boucliers basés sur Arduino Uno et Nano.

Si vous avez une certaine expérience en électronique, Dr.Duino Explorer est le choix qu’il vous faut. Cliquez simplement sur la photo ci-dessous pour en savoir plus.

Si vous êtes nouveau sur Arduino et l’électronique, alors le Version Dr Duino Pioneer est le meilleur choix. Cliquez sur la photo ci-dessous pour en savoir plus.

Lequel choisirez-vous, cliquez ici pour en savoir plus sur le Explorateur ou ici pour en savoir plus sur Pionnier!

L’un ou l’autre vous aidera à apprendre à pirater certaines vieilles technologies et à leur insuffler une nouvelle vie !

Source