Alors, qu’est-ce qu’Arduino exactement ? – Dr Duino
C’est l’une des questions les plus fréquemment posées et aujourd’hui j’aimerais y répondre pour vous !
Creusons…
Arduino est en fait le nom de la société qui a véritablement lancé le mouvement des créateurs au début des années 2000.
L’entreprise a été lancée par 4 amis en Italie qui ont décidé de créer une plate-forme électronique pouvant être utilisée à la fois par des ingénieurs et des amateurs sans avoir besoin d’un doctorat en science des fusées.
La première carte qu’ils ont lancée s’appelle Arduino UNO, ce qui signifie le numéro un en italien. C’est le tableau que vous voyez ici à gauche.
Au fil du temps, il est devenu évident que les clients souhaitaient un facteur de forme plus petit pour la même carte et c’est ainsi qu’Arduino Nano est né. C’est le tableau que vous voyez ci-dessus à droite.
Croyez-le ou non, ils sont tous les deux exactement pareils ! L’un est juste plus petit que l’autre.
Mais qu’est-ce que c’est en termes simples ?
Regardez à nouveau la photo ci-dessus, en particulier à l’endroit où se trouvent les chiffres 1 et 2.
C’est là la raison pour laquelle le monde électronique qui nous entoure existe, pas seulement Arduino.
Laisse-moi expliquer…
Ces composants numérotés sont appelés microcontrôleurs (parfois appelés micro ou MCU).
Considérez-le comme un petit cerveau que vous programmez pour lui faire faire ce que vous voulez en utilisant un langage de programmation appelé C.
Il peut aussi être programmé en C++ mais c’est une histoire pour une autre fois.
À l’intérieur de ces micros se trouvent des transistors microscopiques.
Si vous ne savez pas ce qu’est un transistor, considérez-le comme un interrupteur.
Ce sont les éléments constitutifs de chaque gadget électronique que vous possédez !
Et les fabricants peuvent en intégrer une quantité ahurissante dans ces minuscules emballages.
Quand je dis ahurissant, je veux dire des nombres allant de quelques centaines à quelques centaines de MILLIERS, le tout à l’intérieur de quelque chose pas plus grand que la taille de votre petit ongle.
En réalité, c’est beaucoup plus petit que cela, mais vous voyez l’idée, ils peuvent contenir une tonne dans une très petite zone.
Maintenant… ces transistors sont disposés d’une manière très spécifique pour fournir des fonctionnalités très spécifiques.
Ils peuvent tout faire, de l’éclairage de simples LED au contrôle des moteurs sophistiqués de votre drone et tout le reste.
Avant qu’Arduino n’entre en scène, si vous vouliez vous lancer dans l’électronique et commencer à utiliser des microcontrôleurs, vous aviez besoin d’un diplôme en génie électrique.
Et puis il fallait parcourir des kilomètres et des kilomètres de documentation pour ce micro particulier.
Grâce à de nombreux essais et erreurs, vous pourriez éventuellement amener votre micro à faire des choses assez géniales.
Mais comme vous pouvez l’imaginer, le développement était ssslllloooowwwwwwwww.
Je parle d’un paresseux qui pourrait traverser la Manche à la nage 12 fois avant de pouvoir lui faire allumer une simple LED.
Heureusement, Arduino est arrivé juste à temps !
ENTREZ ARDUINO !
Quand Arduino est entré en scène, ils voulaient simplifier tout cela, ils voulaient un système si facile à utiliser que n’importe qui puisse réaliser d’étonnants projets électroniques en quelques minutes et non en quelques mois !
Pour ce faire, ils ont dû créer un élément matériel simple à utiliser (Uno et Nano) et en faire le facteur de forme standard que vous avez vu plus tôt.
Ensuite, ils ont simplifié le langage de programmation ainsi que le programme que vous utilisez pour effectuer votre programmation appelé IDE.
Grâce à Arduino, donner vie à n’importe quelle idée électronique est vraiment simple.
Et bien ça y est, c’est Arduino en un mot !
Cependant, afin d’en exploiter réellement la puissance, vous devez connecter votre Uno ou Nano à un autre matériel.
Vous avez besoin d’éléments tels que des commutateurs, des buzzers LED, des LED tricolores, un écran super cool et bien sûr BLE pour communiquer avec d’autres matériels.
Mais ce n’est qu’un début, ce dont vous avez vraiment besoin pour vous lancer dans Arduino est un kit robuste et fiable qui propose des projets intéressants et un support encore meilleur.
Si vous recherchez le kit Arduino sur Google, mon garçon, mon garçon, verrez-vous des milliards de kits.
Mais lequel choisir ? Qu’est-ce qu’un bon kit ? Par où commencer ?
Eh bien, c’est pourquoi j’ai créé mon propre kit qui vous enseigne les bases du codage et des circuits de manière AMUSANTE sans avoir besoin d’un doctorat en BioRocketryEngineering (est-ce une chose ??, n’importe qui…)
Cela s’appelle L’évasion du Dr Duino de l’île Oonie.
Pensez aux rencontres entre Escape Room, à l’électronique et au codage.
Il s’agit d’une aventure narrative sur les circuits et le codage qui vous apprendra étape par étape comment démarrer avec l’électronique.
À la fin de votre aventure, vous aurez une EXCELLENTE compréhension de la façon de commencer à construire vos propres gadgets électroniques.
Vous voulez en savoir plus ? Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous !